Incontournable
article | Temps de Lecture2 min
Incontournable
article | Temps de Lecture2 min
Le site archéologique de Glanum est niché au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles et accueille en toute saison une biodiversité riche et variée.
Ce site puise son originalité dans la diversité des habitats naturels, l’abondance des pierres sèches et de divers points d’eau. Des zones de reproduction, de repos et d’alimentation sont la prédilection de nombreuses espèces communes, mais aussi patrimoniales remarquables du territoire des Alpilles.
Ainsi, les fissures dans les ruines antiques sont favorables à la reproduction d’oiseaux cavicoles comme le Rouge-queue noir et la Mésange bleue.
Les milieux arborés et buissonnants accueillent des oiseaux communs des espaces verts boisés : rougegorge familier, fauvette à tête noire, geai des chênes…
Scrutez également le ciel à la recherche des rapaces en vol : l’aigle de Bonelli, dont un couple niche à proximité immédiate, le circaète Jean-le-blanc, l’épervier d’Europe…
Les reptiles, quant à eux, profitent des pierres sèches pour prendre le soleil et des interstices pour s’abriter, à l’instar du Lézard ocellé dont la population sur Glanum est remarquable.
Les prairies xérophiles (sèches) du site accueillent une belle population d’Ophrys élevées, une orchidée méditerranéenne.
Après la floraison des amandiers en début d’année, les arbres de Judée en fleurs parsèment le site de tâches de couleur violette lors du mois d’avril. Vous pourrez également croiser des micocouliers, arbre méditerranéen dont le nom provient du grec « mikrokouli » (celui qui produit des baies minuscules), de nombreux buissons de romarin, des pistachiers térébinthes...
Le site est labellisé Refuge LPO depuis 2016 et est marqué Valeurs Parc depuis 2018 pour son implication dans le développement durable du territoire.