Incontournable

article | Temps de Lecture2 min

Le bouleutérion ou Salle d’assemblée

Vue de l'assemblée gauloise de Glanum avec une petite chaire pour l’orateur et un autel circulaire central orné d’une guirlande et de têtes de taureaux, dans l'auditorium

Le « bouleutérion » de Glanum est la salle d’assemblée de type hellénistique où se réunissent les notables de la cité salyenne.

Construit en grand appareil   à la fin du IIème siècle av. J.-C., il est composé d’une salle en plein air rectangulaire entourée de gradins sur trois côtés et d’un large portique à trois colonnes.

L’auditorium comporte une petite chaire pour l’orateur et un autel circulaire central orné d’une guirlande et de têtes de taureaux dont une reproduction est visible sur le site. Il possède un couronnement en forme de chapiteau ionique surmonté de rouleaux de papyrus sur le côté desquels sont gravés des dauphins, symboles de fidélité à la loi. 

Au début de l’époque romaine, la partie nord du bouleutérion est recouverte par la construction du péribole des temples géminés. En revanche, sa partie sud est restaurée et sert quelque temps de curie.

Au même titre que le puits à dromos, ce monument de l’époque hellénistique est unique en France ! 

Vue du centre de l’auditorium, avec une petite chaire pour l’orateur et un autel circulaire central orné d’une guirlande et de têtes de taureaux
Le centre du bouleutérion

©JLT

à découvrir aussi