Incontournable
article | Temps de Lecture1 min
Incontournable
article | Temps de Lecture1 min
Selon une hypothèse privilégiée, l’eau serait à l’origine de la création de Glanum. La fontaine de la source sacrée en est le symbole.
Un couloir dallé prolongé par un escalier descendant en trois volées de vingt-deux marches conduit à la fontaine souterraine, dont le caractère supposé thérapeutique fixe l’habitat et les cultes au dieu Glan et aux mères Glaniques.
Valetudo (déesse de la santé) et Hercule « remplacent » Glan à partir de l’occupation romaine et la source fait la fortune du site de Glanum.
D'un simple bassin taillé dans la roche au départ, elle est aménagée au IIème siècle avant J.-C. en édifice couvert, surmonté d’un étage. Ce bassin, de plan trapézoïdal, a de l’eau en toute saison. Il subsiste un arc de pierre de taille (partiellement reconstruit) qui supportait la couverture et maintenait les parois.
Une galerie de captage drainait les eaux du bassin-versant pour les conduire dans ce réservoir profond où les rites et dévotions étaient accomplis par les fidèles.
Glanum 3D : projet de numérisation du site archéologique de Glanum soutenu par le Ministère de la Culture, Aix-Marseille Université et le CNRS.
Une équipe pluridisciplinaire autour de l'apport des modèles 3D à la connaissance de l’architecture antique.
Nathalie ANDRÉ, Jonathan BOINÉ, Loïc DAMELET, Pierre DRAP, Motasem NAWAF et Lionel ROUX.
Laboratoires CCJ, IRAA et LIS (AMU/CNRS).