Indispensable

article | Tiempo de lectura2 min

Le puits à Dromos

Les 3 volées de marches permettant l'accès à la source du puits à dromos

Ce puits à dromos, caractéristique du pourtour méditerranéen durant l’époque antique, est le seul en France dans cet état de conservation. Ne passez donc surtout pas à côté !

À la fin des années 1980 est mis au jour, sous le forum romain de Glanum, un puits monumental datant de la fin du IIème siècle avant notre ère.

D’une profondeur de 10 mètres pour 3 mètres de diamètre, ce puits atypique dit « à dromos », (« couloir » en grec) permet un accès direct à l’eau par le biais d’un escalier couvert de 37 marches. 

Mais à quoi servait donc ce puits ?

Les archéologues ne considèrent pas ce puits comme un simple équipement public mais lui prêtent plutôt un caractère sacré dédié au culte de l’eau, en relation directe avec un temple à proximité.

Recouvert à l’époque romaine par le forum, il est de nouveau en service lorsque la cité, détruite et à l’abandon suite aux invasions alémaniques du IIIème siècle de notre ère, sert de carrière de pierres. Le puits fait office à cette période de réservoir d’eau pour les carriers. Il est ensuite transformé en dépotoir.

Un mal pour un bien ? Cela permet en tous les cas de belles découvertes archéologiques parmi lesquelles trois masques de théâtre en calcaire, des dédicaces impériales en marbre et une tête d’Hercule.

Vue plongeante au-dessus de la source du puits à dromos
Vue plongeante au-dessus du puits à dromos

©JLT

eso también está por descubrir