L'affaire Caïus à Glanum
Visite contée, théâtralisée
Embarquez pour une promenade lecture, véritable intrigue policière théâtralisée, à travers les rues de la cité antique de Glanum !
-
Dimanche 6 octobre
14h30
-
Tarifs
Droit d'entrée de Glanum
-
Public
Tout public
-
À noter
Pas de réservation
Renseignements : 04 32 60 64 04
Présentation
Fidèle au célèbre roman historique pour la Jeunesse de Henry Winterfeld, la promenade lecture emmènera le public dans une intrigue policière tout en mettant en valeur la cité antique de Glanum.
Un comédien et une comédienne, incarnant en costumes différents personnages, feront vivre les lieux grâce à des extraits appropriés et mis en scène. La traversée du roman permettra un voyage singulier dans la vie quotidienne de la Rome antique au 1er siècle.
L'histoire
Dans une salle de classe pour les enfants des riches notables, Caïus est interrogé par son professeur Xanthos. C'est alors que tous les élèves éclatent de rire. L'un d'entre eux, Rufus, a écrit sur une tablette « Caïus est un âne » et a fait pendre cette inscription sur le mur. Il est pris par le maître qui le punit.
Or, le lendemain, la même inscription est retrouvée en lettres rouges sang sur la façade du temple . La cité est en émoi. C'est un sacrilège ! Le coupable est tout trouvé : Rufus. Mais ses camarades de classe feront tout pour démontrer son innocence.
Ici ce sont les temple de Glanum qui ont été profanés !
De la maison des Antes, devenue celle du professeur Xhantos retrouvé ligoté, en passant par les thermes débordant d'indices, pour arriver au forum pour rencontrer les notables de la ville, le public parcourra le site de Glanum tout en étant, tour à tour, spectateur, enquêteur, mais aussi parfois lecteur. Il sera mis à contribution pour être un chœur antique, ou pour propager la rumeur sur la place du marché avec des jeux de bouche à oreille, ou pour se transformer en pèlerins venus se faire pardonner dans le sanctuaire de la Source Sacré. Avec les comédiens, ils feront avancer l'enquête, décrypteront des messages codés ou trouveront des indices pour finalement mettre à jour le réel coupable.
Monuments en Francophonie
Cet événement s'inscrit dans le cadre de la programmation dédiée que le CMN présente dans 25 monuments du réseau, du 4 au 6 octobre 2024.