VIA DOMITIA, De Glanum aux Pyrénées

23 avril 2022  > 27 novembre 2022 Exposition , photographie

Venez arpenter la Via Domitia sans quitter le site archéologique de Glanum !

Découvrez une sélection de photographies par Jean-Claude Martinez, le long du parcours de visite de Glanum. Le photographe nous livre une nouvelle vision des vestiges de l’Antiquité, en révélant leur usage contemporain.

Voies antiques

Les voies antiques témoignent du génie de l’ingénierie romaine. Elles scandent nos paysages et leur itinéraire est repris encore aujourd’hui par certaines de nos routes contemporaines.
La via Domitia crée autour des années 120 avant J.C. procure une liaison continue pour le transport des hommes et des marchandises depuis la vallée du Rhône jusqu’aux massif des Pyrénées.
La qualité de sa mise en œuvre explique que certaines des portions de son tracé soient encore visibles et empruntés de nos jours par les véhicules à moteur, les vélos ou utilisés comme chemins piétonniers.

Usage contemporain

Le renouveau des pratiques de sport de plein air et de nature donne désormais une seconde vie à ces tracés antiques réutilisés en forme de passage de sentiers de randonnées.
Cette réappropriation par les populations locales n’a pas échappée à l’œil aiguisé de Jean-Claude Martinez. Posé au ras-du-sol, l’objectif du photographe, fait ressurgir les vestiges de l’Antiquité en révélant leur valeur d’usage contemporain. Tel l’arpenteur antique, il est ainsi parti à la recherche des ornières creusées par les antiques chariots et a su capter les présences humaines et les nouveaux usages.
Sa photographie a le pouvoir de transcender les époques, en forme de machine à remonter le temps qui relie monuments antiques et habitants d’aujourd’hui.

 

Informations pratiques

Jusqu'au 27 novembre aux jours et heures d'ouverture du monument.

Accès à l’exposition compris dans le droit d’entrée du monument.

MenuFermer le menu