L’éternité devant soi

30 avril 2022 Art contemporain , Exposition

Découvrez la sculpture « L’éternité devant soi » de Laurent Pernot, sur le site archéologique de Glanum.

© Laurent Pernot

Dans le cadre du programme artistique Mondes nouveaux, le site archéologique de Glanum accueille l'oeuvre contemporaine « L’éternité devant soi » de Laurent Pernot. Découvrez cette sculpture à partir du 30 avril et jusqu’à l’automne 2022.

Imaginée pour cette cité antique, cette sculpture est composée de lettres en pierre naturelle. Une matière dont la temporalité se lie à celle des ruines et du paysage. L'artiste propose, par l’usage des mots, une expérience pour les visiteurs. Une pensée sur le temps, en particulier celui de la vie. 

Plusieurs interprétations sont possibles : l’évocation du passé lointain de cette cité gauloise, ou de ce qu’il adviendra de l’humain dans le futur. 

« L’éternité » ne désigne pas un temps infini, mais au contraire un perpétuel présent que l’œuvre invite ici à considérer. Les éléments naturels parfois millénaires qui entourent l’œuvre (le paysage des Alpilles, sa végétation, le ciel étoilé), s’entrelacent pour nous faire ressentir l’étendue temporelle immense à laquelle nous appartenons. Un vertige des échelles. 

Laurent Pernot

Né en 1980 et diplômé de l’université Paris VIII puis du Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Laurent Pernot développe une pratique polymorphe qui explore la condition humaine, à travers le temps, le langage et la nature. Contemplatives ou méditatives, discrètes ou parfois monumentales, ses œuvres manifestent souvent une atemporalité, interrogent les paradoxes inhérents à la mémoire, et s’intéressent à des sujets qui transcendent les âges et les civilisations. Ses recherches empruntent régulièrement à l’histoire, à la philosophie et à la poésie. Il est représenté dans des musées, des fondations et collections à travers le monde.

Mondes nouveaux

Mondes nouveaux est un programme de soutient à la création artistique contemporaine, particulièrement affectée par la crise sanitaire, lancé par le Gouvernement. Il a pour objectif d'aider à la conception et la réalisation de projets artistiques, recouvrant la plupart des champs de la création contemporaine. 

Le Centre des monuments nationaux et le Conservatoire du littoral sont associés à ce projet pour que les créations puissent dialoguer avec des sites du patrimoine architectural, historique et naturel.

Plus d’informations sur le projet sur le site du programme Mondes nouveaux.

Informations pratiques 

Dates : du 30 avril à l’automne 2022

Une oeuvre à découvrir lors de votre découverte du site, selon les modalités de visite, à retrouver ici.

MenuFermer le menu