Glanum, 100 ans de fouilles

18 juin 2021  > 31 décembre 2021 Exposition , photographie

Remontez le temps avec cette exposition de photographies de 1921 à nos jours.

Découverte d'une cité cachée sous les oliviers

Eté 1921, Jules Formigé (1879-1960), architecte en chef des monuments historiques, confie à Pierre de Brun (1874-1941), botaniste et géologue, les premières investigations scientifiques à Glanum.
Depuis ce premier coup de pioche officiel, plus de 100 ans de fouilles archéologiques ont livré les traces unique d’une cité-sanctuaire antiquité exceptionnellement préservée au pied des Alpilles.
Archéologues, architectes, ingénieurs, conservateurs se sont ainsi succédé alors qu’ouvriers de fouilles, maçons et restaurateurs ont œuvré à la mise en valeur des vestiges. Cette grande aventure humaine a contribué à la création du parc archéologique.

 

L'exposition photos

La photographie a permis d’enregistrer les découvertes les plus spectaculaires et le quotidien des chantiers de fouilles.
Dans le cadre de l’exposition Glanum, 100 ans de fouilles, une sélection de clichés conservés à l’Hôtel de Sade, à Saint-Rémy-de-Provence, est proposée dans le parcours de visite au cœur des vestiges antiques.
Véritable machine à remonter le temps, elle révèle les grandes étapes d’une recherche centenaire en guise d’hommage aux hommes et aux femmes qui ont œuvré dans l’exploration de cette cité antique unique.

 

  

Renseignements pratiques

Du 18 juin au 31 décembre 2021

Du 18 juin au 30 septembre :ouvert tous les jours de 9h45 à 18h

Du 1er octobre au 31 décembre : ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 10h à 17h
 
Fermé les 1er et 11 novembre et 25 décembre

 
Dernier accès 45 minutes avant la fermeture

 

Tarifs : droit d'entrée habituel

 

Pour aller plus loin

PatrImages, base de données et photothèque de la direction régionale des affaires culturelles de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Regards, afin de faire connaître la richesse de ses fonds photographiques, le Centre des monuments nationaux met à la disposition du public une base de données consultable en ligne, riche de plus de 50 000 images.

Exposition réalisée avec le concours du Pôle Image du Centre des Monuments Nationaux et le partenariat du musée des Alpilles à Saint-Rémy-de-Provence.

MenuFermer le menu